Le filtre à sable de la piscine est un élément du système de filtration qui participe, tout comme les produits désinfectants, à conserver une eau de qualité, saine et propre dans le bassin. Le sable retient les impuretés, mais ces dernières peuvent parfois s’agglomérer et ainsi réduire l’efficacité du filtre. Son utilisation au quotidien entraîne de facto son encrassement. C’est pourquoi le nettoyage du filtre à sable de la piscine est primordial. Il constitue une étape indispensable de l’entretien de la piscine. Nous vous présentons les différentes étapes à suivre pour un nettoyage efficace et complet de votre filtre à sable.
Quand nettoyer le filtre à sable de la piscine ?
Pour savoir quand nettoyer le filtre à sable de votre piscine, vous pouvez contrôler le manomètre présent sur votre système de filtration. Si ce dernier vous indique un niveau de pression élevé, entre 1 et 1,5 bar, cela signifie que le sable du filtre commence à se colmater et à être moins puissant. Si vous constatez également que les dépôts et les saletés ont plus de mal à s’évacuer du bassin et qu’ils restent à la surface, il est temps de penser à nettoyer votre filtre. On considère qu’en saison le filtre doit être nettoyé tous les 15 jours, et une fois par mois le reste de l’année.
Le nettoyage du filtre à sable de la piscine par contre-courant
Pour nettoyer le filtre à sable de votre piscine en utilisant le contre-lavage, vous devrez suivre certaines étapes. Tout d’abord, commencez par arrêter la pompe de filtration afin de pouvoir manipuler la vanne 6 voies de votre filtre à sable. Positionnez cette dernière sur la fonction “lavage” (“contre-lavage” ou bien “backwash”). Redémarrez ensuite la pompe 5 minutes environ pour déclencher le contre-lavage. Le contre-courant va permettre de décolmater le sable. Éteignez de nouveau la pompe de filtration pour positionner la vanne 6 voies sur la fonction “rinçage”. Rallumez la pompe pour la faire tourner 1 minute avant de la ré-éteindre. Une fois cette étape réalisée, replacez la vanne 6 voies sur son mode initial “filtration” et redémarrez la pompe. Chacune de ces étapes permet de nettoyer le filtre en profondeur et d’évacuer toutes les impuretés présentes dans les canalisations. Veillez à ce que le niveau d’eau ne soit pas en dessous du skimmer au risque d’endommager la pompe.
Détartrer le filtre à sable
Le détartrage du filtre à sable de la piscine est complémentaire au nettoyage du filtre. Moins régulière, cette opération est toutefois recommandée au moins une fois par an et idéalement avant l’hivernage de la piscine et lors de sa remise en route. Lorsque le sable est trop colmaté, c’est qu’il est temps de procéder au détartrage. Vous devrez en premier lieu effectuer un contre-lavage puis arrêter la pompe et fermer toutes les vannes. Le but étant d’isoler le filtre. Baissez ensuite le niveau d’eau à hauteur du sable et versez du détartrant, généralement en poudre, dans le pré-filtre de la pompe de filtration. Laissez le produit chimique agir toute une nuit avant de réaliser un nouveau contre-lavage et en évacuant les impuretés dans l’égout.
Remplacer le filtre à sable de la piscine
Le filtre à sable de la piscine se change tous les 5 ans environ. Il convient de le remplacer lorsque le sable n’est plus efficace, malgré un nettoyage et un détartrage de l’équipement. Vous devrez purger l’eau de votre filtre à sable afin de pouvoir l’extraire et le laisser sécher plusieurs heures. Retirez ensuite tout le sable du filtre à l’aide d’un robot piscine adapté (un aspirateur à eau). Repositionnez le filtre à sable correctement et remplissez la cuve avec du sable spécifique pour cet usage.
Avant de remettre le filtre en route, réalisez un contre-lavage en suivant toutes les étapes de nettoyage. Il est vivement conseillé d’utiliser des protections, un masque par exemple, pour ne pas inhaler le sable du filtre.