Le printemps est installé et la chaleur arrive. Mais l’eau de la piscine est toujours un peu fraîche pour s’y baigner. La pompe à chaleur pour piscine représente l’une des solutions les plus répandues et les plus efficaces pour chauffer l’eau de sa piscine. Son principe est de réutiliser et transformer les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau de votre bassin. Il est donc possible de se baigner dans une eau chaude issue d’une énergie renouvelable grâce à la pompe à chaleur.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur
Le fonctionnement de la pompe à chaleur de piscine est plutôt simple. Celle-ci intercepte la chaleur présente naturellement dans le milieu que nous respirons (air, eau, sol), la modifie, la concentre et la rétablit à une température bien supérieure qu’elle diffuse ensuite dans l’eau de la piscine.
Ce circuit est composé de 4 systèmes :
- L’évaporateur
- Le compresseur
- Le condenseur
- Le détendeur
Le choix d’une pompe à chaleur dépendra de certains critères, comme le volume de votre piscine, les conditions climatiques de votre région ou encore le niveau sonore de la pompe.
Les avantages d'une pompe à chaleur piscine
Installer une pompe à chaleur présente des avantages indéniables pour votre plaisir de baignade. Elle est en effet deux fois plus efficace que le chauffage électrique et est parfaite pour les grandes piscines. Bien que son achat reste relativement onéreux, la pompe à chaleur consomme très peu d’énergie lorsqu'elle fonctionne. L’énergie utilisée pour générer de la chaleur est issue de l’air extérieur, une source d’énergie inépuisable et écologique.
Installer et entretenir une pompe à chaleur
Pour installer une pompe à chaleur de manière optimale, l’emplacement de la pompe ne doit pas être laissé au hasard. Tout d’abord parce qu’elle est imposante et qu’il faut donc un minimum d’espace pour l’accueillir. Mais aussi parce que le système ne doit pas être trop éloigné de la piscine afin d’éviter au maximum toute déperdition de chaleur. L’espace pour l’accueillir doit être suffisamment aéré et préparé : une surface plate, de préférence en béton est nécessaire. Il est aussi recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de la pompe à chaleur, car la manœuvre reste assez complexe.
Chauffer sa piscine
Différentes méthodes existent donc pour chauffer sa piscine, dont la pompe à chaleur. Pour les piscines de grande taille, il est possible d’installer une chaudière pour piscine ou d’opter pour les bâches et le chauffage solaire pour piscine.