Face à la multiplicité des modèles proposés, il n’est pas toujours aisé de bien choisir son abri piscine. Assez onéreux, cet investissement doit être le fruit d’une longue réflexion afin de vous offrir une couverture piscine idéale. Il est donc indispensable de bien cerner vos besoins choisir un abri de piscine adapté à votre bassin. Abri bas ou haut, fixe ou démontable, télescopique ou amovible, escamotable ou repliable, en aluminium ou en bois... Le choix est vaste, et doit être étudié avec minutie pour comprendre les avantages et inconvénients de chacun.
Les différents types d’abris de piscine existants
En fonction de vos goûts, vous pourrez choisir parmi plusieurs modèles d’abris de piscine comme :
- l’abri coulissant (s’ouvre dans les deux sens : gauche et droite)
- l’abri télescopique (s’ouvre seulement dans un sens donné)
- l’abri escamotable (permet une ouverture totale)
- l’abri fixe (structure fixe qui reste sur la piscine)
L'abri piscine plat : discret et efficace
L’abri de piscine plat allie esthétisme et confort. C'est véritablement un « abri caméléon » qui se fond parfaitement à votre jardin. L’abri plat sert finalement de « couverture » pour votre bassin. Il permet de maintenir l’eau à une température agréable pour la baignade et sa discrétion est un atout non négligeable. Il existe deux principaux modèles d’abris de piscine plats :
- L’abri plat amovible
Il est constitué de plusieurs modules qui sont séparés et qu’il faut déplacer à la force des bras. Ils peuvent être surélevés et empilés les uns sur les autres.
- L’abri plat motorisé
Une fois actionné grâce à une télécommande, les modules de l’abri s'empilent automatiquement les uns sur les autres au bout de la piscine pour gagner de l'espace et profiter de la piscine en plein air.
L'abri piscine bas : le meilleur compromis
Il existe une multitude d'abris de piscine : forme, hauteur, couleur. C'est la façon dont vous souhaitez profiter de votre piscine qui déterminera le choix de votre abri. Si vous souhaitez simplement augmenter la température de l’eau du bassin, l’abris bas est parfait pour vous. Sa hauteur est comprise entre 1m et 1m60, ce qui permet de faire des longueurs à l’abri du vent. L’effet de serre provoqué par l’abri réchauffera de plusieurs degrés l’eau de la piscine. Cependant, s’il est trop bas, cet abri n’est pas idéal pour ceux qui voudraient plonger ou sauter dans l’eau, à moins de choisir un abri escamotable repliable qui permettrait d’ouvrir la piscine au plein air.
Si vous tenez à avoir un bel espace au-dessus de la piscine, il sera donc préférable de couvrir votre bassin avec une bâche pour piscine, ou d’opter pour un abri haut.
L'abri piscine haut pour profiter longtemps de son bassin
L’abri de piscine haut est le plus fonctionnel. Du fait de sa hauteur, il offre une véritable pièce supplémentaire à votre maison, où vous pourrez installer des transats pour recevoir vos amis et votre famille et même une douche pour vous rincer. Avec un abri de piscine haut, vous pouvez vous déplacer tout autour du bassin sans problème grâce à sa hauteur qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. Cette solution est idéale pour les piscines situées dans des régions moyennement ou peu ensoleillées, car elle offre le confort d’une baignade à l’abri du vent et peu importe les conditions météos. De plus, un abri haut permet de conserver une température de bassin agréable, y compris lorsque le soleil se cache.
Couvrir son bassin
Outre le fait de prolonger la saison de baignade de quelques mois, l’abri de piscine sécurise et réduit le nettoyage et l’entretien de votre piscine.
Vous pouvez également opter pour une bâche à bulles, idéale pour les petits budgets, ou une bâche opaque, une bâche filet ou encore une bâche à barres.
Le volet roulant est également idéal pour protéger sa piscine.