La sécurité d’une piscine n’est pas q à prendre à la légère. Depuis 2004, la loi française réglemente strictement l’accès au bassin des piscines creusées ou semi-enterrées, dans le but de réduire le nombre de noyade d’enfants ou animaux domestiques. Cette loi impose l’installation à tous les propriétaires de piscine creusée ou semi-enterrée d’au moins un des 4 dispositifs obligatoires, comme la bâche sécurité piscine. Suivez les conseils Azialo pour bien choisir votre bâche de sécurité.
La norme NF P90 308 sur les couvertures de sécurité
La bâche ou couverture piscine est soumise, comme les autres dispositifs de sécurité à une norme : la norme sécurité piscine NF P 90-308. Seul un produit homologué NF (normes françaises) par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) est bien conforme à la réglementation et peut être acheté sans risque.
Les caractéristiques d'une bâche homologuée
La bâche de sécurité piscine est la solution adoptée par de nombreux propriétaires. En plus d’être une valeur sûre pour prévenir des chutes dans l’eau, cette solution est sans doute la plus esthétique. Avant de choisir une bâche de sécurité piscine, sachez qu’il existe plusieurs types de bâches homologuées.
Tout d’abord, la bâche de sécurité à barres. C'est une couverture automatique motorisée qui fonctionne sans efforts. La bâche en PVC est fixée sur des barres en aluminium. L’achat d’un enrouleur est conseillé pour faciliter l’ouverture et la fermeture de la bâche.
Ensuite, la bâche de sécurité opaque ou filtrante. C'est une couverture qu'il faut disposer manuellement sur la piscine. La bâche se fixe sur tout le pourtour avec sandows ou ressorts. Ce type de bâche permet une découpe en forme à la commande afin qu'elle épouse parfaitement la forme de la piscine.
Il existe également la bâche de sécurité automatique, comme les volets roulants qui se déplient à la surface de l’eau. Elles offrent sécurité, esthétisme, gain de température et protection contre les algues et autres micro-organismes.
Conseils d'installation et d'utilisation de votre bâche de sécurité
Couvrir sa piscine quand elle n’est pas utilisée permet d’éviter les accidents. Pour installer votre bâche, lisez bien la notice d’installation présente lors de tout achat. N’hésitez pas à vous faire aider d’au moins une autre personne pour installer votre bâche. Pour les volets roulants, l’aide d’un professionnel pour l’installation sera nécessaire.
Faites attention au type de bâche présentes sur le marché. Par exemple, sachez que les bâches à bulles ne sont pas des bâches homologuées pour la sécurité. Ce type de couverture doit être utilisé avec une protection complémentaire de type barrières ou alarme piscine.
Enfin, lors des grosses pluies ou chutes de neige, n’hésitez pas à évacuer l’eau ou la neige dès que possible pour éviter que le poids de ceux-ci ne vienne endommager la bâche et la détendre.
Sécuriser sa piscine
Pratique, esthétique et sécurisante, la couverture piscine hors-sol est un must-have de presque toutes les piscines.
En dehors des bâches de sécurité, vous pouvez opter pour une autre solution sécurisante comme l’alarme piscine, les barrières de sécurité ou encore les abris et volets de sécurité pour votre piscine.