Votre projet de piscine est lancé. Vient alors le moment du choix du matériau du futur revêtement de votre piscine. C’est un élément clé principal qui demande une réflexion préalable car tel ou tel matériau ne donnera ni la même couleur, ni la même finition à votre piscine. En fonction de vos goûts et surtout de votre budget, quel est le meilleur revêtement pour votre piscine ? Nous vous guidons pour réussir votre choix.
Un revêtement hydrofuge indispensable
Lors de la construction de votre piscine, vous devrez vous poser la question de l’étanchéité du bassin. Certains types de revêtement sont déjà étanches, mais d’autres nécessitent un revêtement hydrofuge en plus. Une piscine coque ou préformée est déjà étanche par exemple, tout comme le liner. Néanmoins, la peinture ou le carrelage eux nécessite l’application de ce produit.
Le revêtement hydrofuge permet de rendre le bassin étanche grâce à sa composition de ciment et d’adjuvants et il est conçu pour résister à la pression de l’eau de manière optimale. D’autre part, il peut aussi être utilisé comme un revêtement de finition.
Le liner : revêtement de piscine le plus utilisé
Le liner pour piscine est le plus classique des revêtements qui existent. C’est également celui qui offre le plus d’avantages. Constitué de PVC, il assure l’étanchéité de tous les types de piscine et il est agréable au toucher. Il est également rapide à poser et sa durée de vie avoisine les 10 ans ! On le trouve dans toutes les teintes et tous les motifs possibles, pour un rendu en fonction de vos envies. Découvrez notre sélection de liners pour piscine bois, liners piscine acier, ou encore de liners Intex.
Revêtement de piscine en résine : abordable et esthétique
La résine est un revêtement idéal pour le bassin de votre piscine. Elle est fabriquée en enrobé ou en polyester et permet de personnaliser le bassin selon ses goûts. Avec ce type de revêtement, vous n’aurez pas besoin d’enduit hydrofuge, car la résine est déjà étanche. Elle offre également un large choix dans les textures et les couleurs, ce qui permet de personnaliser à souhait le bassin : texture lisse, granuleuse...
Il est important d’appliquer la résine sur une surface parfaitement propre et lisse, prenez donc le temps de bien nettoyer l’intérieur de votre bassin de piscine avant de l’appliquer.
Quel revêtement pour une piscine en béton ?
Une piscine creusée ou semi-enterrée en béton accepte à priori tout type de revêtement. Que ce soit de la résine en polyester, du liner ou encore du carrelage, la piscine en béton s’adapte à vos envies et à tous types de matériaux. Vous pourrez donc ainsi opter pour du carrelage : il offre un très large choix dans les couleurs et les motifs mais est assez long à poser. Pour un dégradé de couleurs des plus décoratifs, il est encore mieux de choisir des petits carreaux de mosaïques.
Vous pouvez également opter pour de la peinture, qui ne convient d’ailleurs que pour les piscines en béton : elle est facile à poser et offre un large panel de couleurs, mais elle n’assure pas l’étanchéité de la piscine.
Finaliser son projet
Le choix du matériau pour votre piscine est un élément indispensable à prendre en compte lors de toute élaboration de projet de piscine. Il est aussi important que le choix de la forme de la piscine et la couleur de l’eau de votre bassin.