Lorsque l’on se lance dans un projet de piscine on ne pense pas toujours à la couleur de l’eau. La couleur d’une piscine a pourtant son importance. L’ambiance et l’atmosphère créées ne seront pas les mêmes en fonction des différents choix de revêtement. Par exemple, un revêtement blanc donnera une eau de piscine limpide et cristalline, tandis qu’un revêtement vert donnera un aspect plus naturel. Nous vous aidons à y voir plus clair pour vous aider à choisir la couleur de l’eau de votre piscine.
Un revêtement blanc pour une eau scintillante
Le blanc est la couleur qui s’est le plus développée avec le bleu pour les piscines. Choisir un revêtement blanc donnera un aspect cristallin à votre eau, grâce notamment aux reflets du soleil qui font scintiller l’eau de la piscine. On trouve souvent ce revêtement dans les piscines du sud de la France. L’avantage de cette couleur est aussi qu’elle permet de repérer rapidement une eau trouble ou le développement de petites algues par exemple.
Une piscine bleu marine pour accentuer la profondeur
Le bleu est la couleur traditionnelle de la plupart des piscines et reste une valeur sûre. Vous avez certainement déjà entendu le mot « bleu piscine » ou « bleu Provence ». Cette couleur porte bien son nom puisque c’est généralement dans le sud de la France que l’on trouve le plus de piscine de cette couleur. Le bleu, plus classique, est cependant légèrement moins salissant que le blanc. Cette couleur est souvent synonyme de vacances et de soleil, elle donne un effet de profondeur à la piscine surtout dans un espace ombragé.
Un revêtement couleur bleu clair pour un effet lagon
Le bleu clair, aussi appelé bleu Azur (du fait de sa présence massive sur la côte d’Azur), donne à votre piscine un effet lagon et une eau turquoise. Il est parfait pour les piscines installées dans un espace ensoleillé. Pour peu que vous plantiez un palmier à côté de la piscine, l’effet sieste sous les tropiques est garanti…
Un revêtement gris pour un rendu discret et élégant
Depuis plusieurs années, on observe une tendance assez forte dans tout ce qui est industriel et design. Les piscines n’échappent pas à cette mode ! En effet, le revêtement gris est idéal pour un effet moderne et contemporain. Il s’associera parfaitement à une maison d’architecte aux lignes rectangulaires et aux couleurs neutres.
Une couleur noire pour une piscine effet miroir
L’autre tendance du moment est la couleur noire pour les revêtements. Lorsque l’eau est complètement calme et que rien ne la trouble, cela provoque un effet miroir où vient se refléter la nature environnante. Un revêtement noir donne un côté très esthétique et moderne à votre piscine, il se marie donc parfaitement à une maison contemporaine. L’inconvénient de ce type de revêtement est qu’il est difficile de détecter d’éventuels problème d’eau, comme un départ d’algues par exemple, ni de distinguer ce qu’il se passe dans le bassin. Le choix de cette couleur nécessite donc une double vigilance.
Formes et couleurs de l'eau : faites preuve d'originalité
Pour le revêtement de votre bassin, vous pouvez tout oser pour être original ! Vous pouvez ainsi choisir des motifs comme des mosaïques afin de donner un effet de nuances de bleu. Par exemple, il existe des liners « effets mosaïques » qui donneront un aspect de bleu profond à l’eau de votre piscine. Les mosaïques en pâte de verre, apportent eux aussi un aspect très spécifique à l’eau. Si vous optez pour une piscine classique rectangulaire par exemple, le revêtement peut être la touche d’originalité qui apportera un côté unique à votre piscine.
Finaliser son projet
Vous l’aurez compris, choisir la couleur de l’eau en fonction du revêtement peut sembler être un détail, mais il est finalement très important pour l’aspect final que vous voulez donner à votre piscine.
Si vous hésitez encore sur certains détails importants, vous pouvez consulter notre guide sur les différentes formes de piscines et sur les différents types de matériaux pour le revêtement de votre piscine.