Parmi tous les différents types de piscines, les bassins biologiques, ou piscines naturelles, permettent de concilier plaisir de baignade et respect de l’environnement. Avec ce type de piscine, adieu picotement des yeux, démangeaisons et odeur de chlore sur la peau. Construire une piscine naturelle est donc une alternative moins agressive pour la nature mais aussi pour notre santé. De plus, s’il y a une notion essentielle à retenir lorsque l'on parle de piscine naturelle, c’est celle de lagunage. Le lagunage permet d’obtenir un écosystème assurant le maintien de la qualité de l’eau en toutes circonstances.
Les avantages d'une piscine naturelle
La piscine écologique présente de nombreux avantages par rapport à la piscine classique. Le premier avantage, et non des moindres, est le respect de l’environnement en évitant l’utilisation de produits chimiques. En effet, le travail des plantes présentes permet à l’eau de se nettoyer et de se renouveler toute seule. Un nettoyage manuel de la piscine reste tout de même nécessaire.
De plus, les piscines naturelles sont généralement chauffées grâce au soleil. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter une pompe à chaleur, qui augmente considérablement les factures d’électricité. L’autre avantage des bassins biologiques est qu’ils se fondent totalement dans le paysage, contrairement aux piscines classiques. Ils ne nécessitent également que très peu d’entretien au quotidien : un nettoyage en profondeur sera nécessaire seulement une fois par an.
Si vous décidez de construire vous-même votre piscine naturelle, vous pourrez également économiser plusieurs milliers d’euros, un gros avantage pour peu que vous soyez un peu bricoleur.
Enfin, les piscines classiques font l'objet de taxes, mais pas les bassins biologiques. Un avantage plutôt intéressant !
Un écosystème pour filtrer et assainir l'eau de baignade
Les piscines naturelles s’appuient sur le développement d’un écosystème qui va filtrer et maintenir la qualité de l’eau lors de la baignade. En règle générale les bassins des piscines naturelles sont composés en « zones » :
- La zone de baignade
- La zone périphérique ou de régénération : c’est là que les plantes aquatiques sont installées pour servir de filtration.
- La zone d’oxygénation et de désinfection : on y trouve des plantes oxygénantes spéciales et une petite chute d’eau.
L’eau passe entre ces trois zones grâce à une pompe. Pour entretenir le bassin, rien de plus simple : ce sont les plantes qui s’en chargent et servent donc de filtration.
Quelles sont les plantes les plus adaptées aux piscines naturelles ? On trouve les plantes épuratives comme les phragmites, les élodées, les carex… mais aussi les plantes oxygénantes qui évitent la prolifération des bactéries, comme la renoncule aquatique ou le myriophylle aquatique. Vous pouvez aussi y ajouter les plantes décoratives de votre choix.
La piscine biologique : un projet complexe
Choisir d’installer une piscine biologique est un projet long et complexe qui ne s’aborde pas à la légère. Elle occupera beaucoup plus d’espace qu’une piscine classique, vous devrez donc disposer d’un emplacement assez grand pour l’accueillir. De plus, elle ne doit pas être exposée directement en plein soleil. En effet, si la piscine chauffe trop et dépasse les 24°c, des algues ainsi que des bactéries vont s’y former et altérer la qualité de l’eau. Il faudra donc privilégier les zones semi-ombragées ou ombragées. Il y a donc plusieurs éléments à prendre en compte avant de se lancer dans le projet de construction d’une piscine naturelle.
Enfin, sachez qu’avant de pouvoir profiter pleinement de votre piscine biologique, vous allez devoir patienter 4 mois de façon à ce que les plantes poussent et que l’équilibre biologique se mette en place. Cette patience est un petit prix à payer pour profiter pleinement d’un bassin écologique et respectueux de l’environnement.
Les autres types de piscines
Malgré quelques contraintes, le gros avantage d’une piscine naturelle est de pouvoir s’auto-réguler grâce à des plantes filtrantes et un micro-organisme, tout en conservant une allure des plus esthétiques.
Si vous préférez les piscines classiques, vous pouvez lire notre guide pour choisir une piscine hors-sol, la plus pratique pour profiter d’une baignade à petit prix. Vous pouvez aussi opter pour une piscine enterrée, plus coûteuse mais aussi plus décorative, ou encore une mini-piscine pour les petits espaces exigus !
Vous êtes bricoleur et souhaitez réaliser quelques économies supplémentaires ? Lisez nos conseils pour construire votre piscine vous-même.