Nettoyer le fond de sa piscine fait partie des actions d’entretien indispensables pour garantir une eau propre, saine et prête pour la baignade. Le robot de piscine est un accessoire particulièrement pratique qui permet de nettoyer le fond de la piscine, les parois et la surface de l’eau. Mais si vous n’en avez pas, d’autres solutions existent pour nettoyer son bassin sans aspirer. Bien que vous passiez l’épuisette régulièrement pour retirer les gros débris tels que les feuilles ou encore les insectes, et que vous utilisiez une bâche pour protéger votre bassin, cela ne suffit pas à préserver le fond de la piscine des saletés. Vous vous demandez comment nettoyer le fond de votre piscine sans aspirateur ? Nous vous dévoilons toutes nos astuces pour un nettoyage complet.
Nettoyer le fond de sa piscine avec un balai
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin. Le balai à roulette est préféré pour un revêtement peinture, alors qu’une brosse plus classique conviendra mieux aux revêtements coque ou liner. Vous pourrez choisir un balai à la tête carré, rectangulaire ou même ovale selon la forme de votre bassin et la forme la plus adaptée pour bien récurer tout le bassin.
Nettoyer le fond de sa piscine avec une brosse
Le fond de la piscine peut se couvrir d’impuretés, de saletés, de dépôts et autres algues. Pour le nettoyer correctement sans l’usage d’un aspirateur pour piscine , vous pouvez utiliser une brosse accrochée à un manche téléscopique. Elle nécessitera bien sûr un peu d’huile de coude pour frotter le fond et les parois, tout en douceur pour ne pas abîmer le revêtement, mais vous garantira un résultat optimal. Décollez les dépôts du fond de la piscine afin qu’ils puissent être attirés vers le filtre de la piscine via le système de filtration. On utilise le plus souvent les brosses et éponges pour nettoyer les parois et la ligne d’eau.
Nettoyer le fond de sa piscine avec un produit chimique
Parfois, lorsque l’eau est vraiment trouble, il peut être nécessaire d’utiliser un produit chimique comme un floculant. Le floculant agit sur les particules afin de les rassembler. Ainsi agglomérées, il est plus aisé de les éliminer et d’opérer à un nettoyage du fond de la piscine pour retrouver une eau claire et limpide.
Quand nettoyer le fond de la piscine ?
Le nettoyage du fond de la piscine est indispensable , quel que soit le type de piscine que vous possédez : enterrée ou hors sol. Tout au long de la saison, l’eau de la piscine est exposée à différents paramètres qui vont impacter sa propreté et sa qualité : la pollution extérieure, la météo, les baignades… Il est donc recommandé de nettoyer le fond de la piscine au moins une fois par semaine, et plus si nécessaire.
Comment protéger l’eau de sa piscine ?
Afin de préserver au maximum la propreté de l’eau de votre piscine, il est conseillé de la protéger. Pour cela, vous pouvez utiliser une bâche de protection ou un abri de piscine selon votre bassin. Ainsi, vous réduirez l’exposition aux débris extérieurs qui pourraient venir se déposer dans l’eau. L’utilisation de produits d’entretien (solution choc de traitement) est également essentielle pour préserver le caractère sain de l’eau. Nettoyez régulièrement l’eau avec une épuisette pour retirer la saleté dans l’eau, vous gagnerez ainsi du temps lorsque vous vous attaquerez au nettoyage du fond de la piscine.