L’alcalinité d’un spa, aussi appelé TAC (Titre Alcalimétrique Complet), mesure le taux d’alcalinité dans l’eau, à savoir la quantité d’éléments minéraux (ions de bicarbonates, de carbonates et d’hydroxydes) présents dans l’eau. On parle de pouvoir tampon de l’eau, c’est-à-dire la capacité à absorber les variations de pH. La mesure du TAC est primordiale, avec celle du pH (Potentiel Hydrogène) et du TH (dureté de l’eau), pour garantir la qualité de l’eau du spa pour le confort des utilisateurs, mais aussi pour l’efficacité des produits utilisés et l’entretien des équipements. Contrairement à l’eau de la piscine, celle du spa monte rapidement en température, ce qui peut faire considérablement varier le TAC. Bien que l’eau de votre spa puisse être claire et limpide, il n’en reste pas moins nécessaire de contrôler le niveau d’alcalinité de l’eau du spa. Nous vous délivrons tous nos conseils pour bien mesurer et corriger le taux d’alcalinité de votre spa.
Comment mesurer l’alcalinité de l’eau du spa ?
La mesure de l’alcalinité de l’eau du spa gonflable ou du spa semi-rigide s’effectue grâce à des bandelettes colorimétriques ou à l’aide d’un testeur électronique. Cette dernière peut être mesurée et exprimée en milligrammes par litre (mg/l), en partie par million (ppm) ou en degrés français (°f). Le taux de TAC du spa doit être idéalement compris entre 120 ppm et 150 ppm. En dessous ou au-dessus, vous devrez le corriger afin de converser une eau saine. L’équilibre de l’alcalinité du spa permet d’éviter les variations de pH.
Pourquoi mesurer l’alcalinité de l’eau du spa ?
Il est essentiel de mesurer régulièrement le taux d’alcalinité de l’eau du spa pour conserver une eau claire et saine dont vous pourrez profiter sereinement.
Un déséquilibre des paramètres primordiaux à la qualité de l’eau pourra la rendre trop acide ou trop basique et avoir un effet néfaste sur le matériel et les baigneurs.
Un taux d’alcalinité du spa trop haut peut considérablement réduire l’effet de votre produit désinfectant (chlore par exemple), encrasser le filtre du spa de tartre et provoquer des réactions cutanées (irritation de la peau, des yeux…).
À l’inverse, un taux d’alcalinité du spa trop faible peut faire fluctuer le taux de pH ce qui pourrait à terme rendre votre eau trouble et laisser place à des algues et autres dépôts.
Comment corriger le TAC de l’eau du spa ?
Il existe des produits chimiques correctifs spécifiques qui agissent sur le TAC et règlent les problèmes de déséquilibre. Ils sont à verser directement dans le bassin de manière graduelle. Référez-vous aux instructions sur le produit et demandez conseil à des experts. Certaines solutions peuvent nécessiter d’être diluées avec de l’eau avant d’être versée dans le bassin.